nouveauxtalents.GIF (1185 octets)

 

 

Je n'ai pas changé.

 

Sébastien Chenu, 28 ans, Conseiller national Démocratie Libérale, Maire adjoint de Beauvais, Vice-Président de la Fédération DL de l’Oise s’interroge: pourrait-il devenir un vieux crooner politique ?


Mes trois propositions

 

1. Revisiter les dispositions du PACS
Parce qu’en deux ans d’existence, le PACS a suscité l’adhésion de presque 100 000 Français et face à ce succès, il convient aujourd’hui d’adopter une attitude constructive, pour l’opposition, afin d’améliorer par exemple les dispositions encore imparfaites de celui-ci.

Ainsi, en envisageant la signature du PACS en Mairie, et une équité accrue, dans le droit du travail, et des droits des pacsés au regard de ceux qui sont mariés. De plus, un alignement des législations européennes est indispensable pour répondre aux attentes suscitées par le PACS.

Enfin, c’est encore au niveau successoral, fiscal, du logement et de la parentalité, que des modifications substantielles restent à réaliser.

Le PACS doit participer aujourd’hui à une redéfinition de la politique familiale en France. La famille socle de base de la société ? Les familleS socles de base de la société !

2. Libérer l’école
Parce qu’il n’y a pas de plus grande priorité que l’éducation aujourd’hui. Parce que la révolution scolaire est en marche partout autour de nous, nous devons refuser l’immobilisme et le corporatisme.

Il n’y a pas de fatalité de l’école de l’échec ou de l’école de la violence.

Il faut réformer notre système éducatif avec audace, en sachant fermer un mauvais établissement ou se séparer des mauvais enseignants.

Il faut donner aux enseignants, aux chefs d’établissements, grâce à un vrai statut d’autonomie, les moyens de faire une meilleure école avec une plus grande obligation de résultats, avec une plus grande liberté de moyens.

Il faut innover, revoir complètement l’organisation scolaire. Adapter l’école aux réalités locales, développer l’enseignement artistique, le sports et les NTIC dans l’école mais aussi en dehors grâce à un chèque-éducation-artistique, un chèque éducation-multisports et un chèque éducation-NTIC.

Enfin, la suppression de la carte scolaire permettra de casser les écoles-ghettos dont on mesure les résultats aujourd’hui.

3. Replacer l’Europe et la France au coeur d’un nouvel ordre international
Si la France doit faire preuve d’une solidarité dans le conflit international que nous traversons, elle doit aussi, avec l’Europe, se porter au 1er rang de la construction d’un nouvel ordre international civilisé et équilibré.
Celui-ci ne peut et ne doit pas se construire que sur la base d’une nouvelle alliance des nations démocratiques.

Dans ce nouvel ordre international, il faut appliquer un principe démocratique et cesser de soutenir, de consolider des régimes qui méprisent les droits humanitaires élémentaires.

Les régimes qui accumulent des dizaines de milliers de victimes, en Algérie, au Soudan, ceux qui jouent avec les droits de l’homme, en Egypte, en Chine, doivent nous mobiliser.

C’est la volonté de défendre les valeurs universelles, que sont le respect des droits fondamentaux de la personne humaine, qui doivent aujourd’hui nous permettre de repenser notre politique étrangère, et ainsi offrir un chemin et un espoir aux peuples qui souffrent de la misère et de l'oppression.

Réagissez ou sebastien.chenu@generationterrain.com

 

Son portrait

Son CV (format pdf)

Chasseurs de nouveaux talents politiques

 

Télécharger (format pdf) :

- le portrait de Sébastien Chenu

- ses trois propositions

- son cv

 

Accueil Qui sommes-nous? De nouveaux talents Pourquoi pas vous? Vos idées Nous écrire Tribune Adhérer Liste de diffusion On parle de nous Liens Contact Presse


contact@generationterrain.com     -   Infos éditeurs   -    Nous recrutons    -      Devenez partenaire     -    Plan du site